|
|
Quand le talentueux danseur de Madonna, Drew Dollaz rencontre David Kawena, photographe et artiste plein de talent, il en résulte quelque chose d'excitant! Et cette association est désormais ici sur MadonnaTribe. Une séance photo incroyable que nous sommes heureux de vous dévoiler sur MadonnaTribe.com
Nous avons aussi rencontré Drew Dollaz en personne pour parler de ses débuts, de sa carrière et de ses projets à venir mais aussi des coulisses des principaux projets de Madonna en 2012 (la mi-temps du Super Bowl et du MDNA Tour) qui l'ont propulsé vers la gloire!
|
Salut Drew, bienvenue sur MadonnaTribe.
ça a été une année extraordinaire pour les fans de Madonna et ça a été fantastique de te voir sur la route avec le MDNA Tour.
Avant de parler de l'audition du show de la mi-temps du Super Bowl, remontons jusqu'à la période où tout a commencé.Tu as commencé à danser à 13 ans et tu as commencé ta carrière de danseur au concours de la Battlefest League.Comment la danse et la musique sont entrés dans ta vie ?
J'ai commencé à danser quand j'étais encore à l'école, on peut dire que c'était pour moi un hobby à l'époque.
J'ai découvert mon style de danse par le biais d'une émission de télévision qui s'appelle "Flex N Brooklyn" qui était uniquement diffusée sur une chaine locale de Brooklyn, donc seuls les habitants de cette ville la connaissait.Cette émission était en fait un showcase qui se déroulait à Brooklyn dans lequel tous les danseurs et leurs groupes venaient faire une démonstration (c'était presque une émission à la recherche de talents mais c'était beaucoup plus intense).
Et c'est là d'où vient le terme "Flexing"?
Oui, ce style est apparu dans cette émission en 1997 et il lui a donné son nom."Flex N Brooklyn" était destiné à la scène urbaine underground pour qu'ils puissent faire une démonstration de leurs talents.C'est là où les danseurs venaient pour se faire un nom avant l'apparition de la Battlefest.Le type de musique sur lequel ils dansent était principalement du reggae et du dancehall originaire des Caraïbes.
Ce genre de danse s'appelait à l'origine le "Bruk up" (un style de sauts sur du reggae).
Ce style a commencé à évoluer quand les danseurs de rue à Brooklyn ont été influencés par différents styles de danse comme le popping et le blocking.C'est à ce moment là où ils ont commencé a y intégré le locking et des animations et à l'appeler "Pausing" qui est devenu le "Connecting" avec l'ajout du Tétris et d'animations, le "connecting" a intégré le Gliding, le Waving et le plus important les contorsions. Quand les contorsions ont été intégrées dans le style de danse, ils l'ont appelé Bone Breaking et c'est aujourd'hui la partie la plus exécutée de notre style de danse et la plus part des gens pensent que c'est la seule chose que ce style a à offrir parce que c'est uniquement ce qui est mis en avant quand on fait des spectacles.
|
Et tu as alors réalisé que ça allait être ton propre style...
Quand j'ai vu que je l'aimais de plus en plus et que je commençais à essayer d'imiter et de refaire ce que je voyais.très vite, j'ai inventé des mouvements.Danser m'a aidé à devenir un garçon plutôt populaire à l'école parce que je le prenais toujours avec beaucoup de sérieux, j'allais de classe en classe en dansant, je me suis inscrit à tous les concours qui recherchaient des talents. Mon truc c'était de toujours me montrer et de faire en sorte que mon style de danse était si différent que l'on me remarqué encore plus. Cela n'a pas toujours était très bien perçu parce que certaines personnes ne comprenaient pas mon style de danse mais c'est de l'art pour moi. La musique a toujours fait partie de ma vie, c'est le carburant de la danse.
Tu es né et as été élevé à Brooklyn, comment est la scène de danse urbaine underground aujourd'hui et quelle importance a-t-elle eu dans ta vie?
La scène de danse urbaine underground est là où chaque danseur de rue se rend pour se faire un nom et une crédibilité.Les danseurs de rue sont connus pour le freestyle (l'aptitude de danser librement sans aucune chorégraphie).On l'acquiert en faisant toujours des battles, nous n'allons pas vraiment dans des salles pour prendre des cours de danse et apprendre des chorégraphies, ce n'est pas notre force.Mais vous voyez, de là où je viens, bon nombre des gangsters sont des danseurs aussi, alors une battle de danse peut se transformer en une bagarre sérieuse en l'espace de quelques secondes.Aprés le lycée, j'ai passé beaucoup de temps dans la scène underground et c'est à cette époque que j'ai connu la Battlefest, un concours qui oppose deux danseurs extrêmes. J'y dansais avec assiduité et non seulement je me construisais un nom de plus en plus grand sur la scène dance mais j'apprenais encore plus et je voyais des nouveaux styles tout le temps.Cela m'a poussé à toujours m'améliorer.
|
En regardant ta carrière professionnelle, on a vraiment l'impression que tout a été très très vite, et quand tu es revenu du Japon après avoir donné tes premiers cours de Flexing, l'audition pour le show de la mi-temps du Super Bowl marque ton entrée dans la galaxie Madonna. Comment cela s'est passé?
Oui c'est vrai à mon retour du Japon, mon agent m'a dit "cinq jours après ton retour il y a des auditions pour le Super Bowl, ça t'intéresse de passer l'audition?", j'ai répondu: "Oui, qu'est-ce qui peux m'arriver de pire?".Maintenant passons aux auditions auxquelles étaient présents énormément de talents exceptionnels.En toute honnêteté je peux dire que je ne pensais pas réussir, je connaissais la plus part des danseurs qui passaient l'audition et mon cv faisait pas le poids comparés aux leurs.A l'audition, j'ai vu un autre danseur de Flex qui s'appelle Spyda (il a été aussi choisi pour le Super Bowl).Pour cette audition, Spyda et moi nous avons mis nos efforts en commun.
Comme je l'ai dit, apprendre une chorégraphie n'était pas notre force mais nous avons du apprendre une chorégraphie vraiment complexe pour Vogue que Benny Ninja et Javier Ninja enseignent habituellement à des experts du Voguing.On n'arrivait pas à assimiler la chorégraphie et j'étais sur le point de quitter l'audition mais Tabitha (assistante chorégraphe), Rich et Tone (chorégraphe en chef) and Lil Buck (danseur) nous ont alors conseillés de ne pas partir et d'apprendre tout ce que l'on pouvait de la chorégraphie pour ensuite l'intégrer à du freestyle.Nous avons vu cette possibilité de faire du freestyle comme notre chance. Nous avons donc modifié la chorégraphie de sorte que ce soit plus du flexing que du voguing.
Puis est venu le moment où la Reine en personne, Madonna, était présente dans la salle et c'était notre tour de montrer notre chorée, elle a adoré et elle a dit "dans cette audition, je ne recherchais pas du voguing traditionnel, dans cette audition je recherchais une façon de re-inventer Vogue et vous les gars, vous avez apporté quelque chose de nouveau".
Honnêtement, ce moment a changé ma vie. J'ai quitté le boulot que j'avais et j'ai continué les auditions pour le Super Bowl le lendemain.
|
"Vogue" au Super Bowl était extraordinaire! C'était fantastique de voir comment elle l'a encore à nouveau re-inventé. Quand il a fallu mettre sur pied la version du MDNA Tour, vous avez du l'étendre à toute la durée de la chanson, mais l'ambiance général est aussi passée de l'empire Romain à l'Art Déco. C'était comment de travailler sur ça? C'était incontestablement un des plus grands moments du concert.
Avant le Super Bowl quand Madonna interprétait Vogue elle trouvait toujours de nouvelles façons de présenter la chanson, le Super Bowl et le MDNA Tour en ont été deux exemples supplémentaires. Etant donné qu'ils ont été interprétés la même année, les deux visuels de ce passage étaient totalement différents. Nous avons gardé la chorégraphie en y ajoutant de nombreux changements à cause des configurations scéniques différentes.Vogue a été sans aucun doute un des passages sur lequel nous avons le plus travaillé parce que les danseurs avaient leurs propres personnages qu'ils devaient essayer d'incarner sur scène. Etant donné que le passage avait plus une ambiance de défilé de mode, tous les danseurs devaient aussi se transformer en mannequins, ce qui était amusant.
Le Flexing est énormément présent lors de l'interlude "Best Friend/Heartbeat" et à certains moments pendant "Celebration/Give It 2 Me". Quel a été ton implication dans le processus créatif?
Pouvoir dire que j'ai participé au processus créatif d'une tournée aussi historique me donne l'impression d'être arrivé à quelque chose. Mon style de danse était uniquement visible à Brooklyn pendant une décennie avant d'attirer l'attention de personnes en dehors de Brooklyn avec l'apparition de YouTube.Maintenant qu'il a figuré sur une tournée mondiale de Madonna, j'ai l'impression qu'assez de gens l'ont vu pour le reconnaitre comme un style de danse et non pas comme un numéro de cirque. Durant tout le processus créatif, c'était plutôt stressant parce qu'on n'avait que trois mois pour mettre sur pieds toute une tournée mais c'était un travail génial qui a permis de me tester en tant que danseur parce qu'au début on n'arrivait pas à apprendre une chorégraphie et on a fini par aider à en concevoir une. Puis tout doit être approuvé par M, mieux vaut être alors excellent ou "tu dégages"! (rires). |
Tu as un passage préféré du MDNA Tour?
J'aime tous les tableaux de la tournée mais si je devais choisir celui que j'aime le plus, ça serait "Best Friend/Heartbeat". Je sais ce n'est pas une surprise mais vous devez comprendre à quel point c'est important pour moi de voir figurer mon style de danse underground sur une tournée de Madonna, c'est un rêve! Voir de prés les réactions sur le visages des gens quand ils voient les contorsions des bras n'a pas de prix!
Cet interlude est plutôt un moment sombre du show et ta chorégraphie et les images sur les écrans envoient de nombreux messages au publique...
L'interlude "Best Friend/Heartbeat" transmet de nombreux messages, même si j'ai participé au processus créatif de la chorégraphie, jusqu'à ce jour quand je regarde ce passage je vois un nouveau message à chaque fois.
Cela commence avec moi accroché sur un poteau tel une scène de crucifixion.Il y a beaucoup de torture et d'auto-mutilation dans ce tableau. Ce sont des choses que de nombreuses personnes font aux autres et s'affligent à eux mêmes au quotidien. Une des choses que Madonna veut toujours faire c'est de les rendre tolérants aux choses qu'ils ne voient pas souvent ou même aux choses qui leurs font peur. Beaucoup de personnes m'ont dit quand arrive ce moment du spectacle, ils ne pouvaient pas regarder ou qu'ils avaient du mal à le supporter. Pour moi cela veut dire que certaines personnes ne peuvent pas affronter la vérité de choses qui arrivent tous les jours, même quand c'est un message subliminal lors d'une chorégraphie. |
Tu te souviens avoir répété des chansons qui n'ont pas été retenues pour la version finale du show?
Il y a eu seulement deux titres qui n'ont pas été retenus."Some Girls" a été remplacé par "Vogue".Ce titre devait avoir la même "ambiance défilé de mode" mais plus up tempo, plus classe. L'autre titre c'était un interlude, "Falling Free", c'était supposé être un passage solo pour Chaz Buzan (co-danseur). Je sais pas trop pourquoi il a été retiré, mais nous savons que cela aurait été aussi extraordinaire.
Pendant la longue période sur la route, tu a visité différents pays et tu as rencontré de nombreux fans différents. Quelle expérience ça a été pour toi?
J'adore les fans, ils ont montré tellement d'amour et de soutien.J'ai appris à toujours me dire qu'ils sont fans de Madonna et c'est pour ça qu'ils viennent me parler, je dois donc toujours être conscient que certains d'entre eux me parlent pour me poser des questions sur elle. J'ai vu des fans camper, je les ai vu attendre devant les hôtels juste pour rencontrer quelqu'un et voir ça me donne juste envie de donner plus qu'une performance. Alors je sortais avant les shows pour leurs parler, pour prendre des photos et signer des autographes. C'est le moins que je puisse faire!
Tu te souviens d'un show qui a particulièrement relevé du challenge, d'un point de vue physique, technique ou émotionnel ? Et lequel a été le plus fun?
Le show que l'ont a fait à Abu Dhabi a été le plus grand challenge parce qu'il faisait tellement chaud dans le désert et qu'il fallait continuer avec le show. C'était donc un challenge du point de vue physique.
Les shows les plus émotionnels ont été ceux en Russie, où nous avons été menacés par le gouvernement, mais nous sommes des soldats de la liberté et ça ne nous arrêterait pas.
Les show les plus fun, je dirais ceux sous la pluie, même si la scène était plus glissante et plus dangereuse. Danser sous la pluie c'était génial! |
La vie sur la route, ça te manque? Tu as tissé des liens forts avec les autres membres de l'équipe?
Le MDNA Tour me manque!Pendant la tournée nous avions un groupe appelé The Stonny Boyz (composé de moi, Lil Buck, Sheik, Vibez, et Hob.E). M l'adorait, elle était un peu comme la seule Stonny Girl (rire) mais aujourd'hui nous restons tous en contact. J'essaie de rester en contact avec tout le monde parce qu'en fait l'année dernière, j'ai passé plus de temps avec eux qu'avec ma propre famille. Tout le monde semble aller bien.
Faire partie de la famille Madonna, cela signifie quoi pour toi?
J'aimerais commencer par dire que j'aime M à en mourir.Je n'ai jamais rencontré une personne comme elle dans ma vie, du point de vue de la personnalité. Elle a traversé tellement de chose, ce qui fait d'elle un cookie bien dur, difficile à émietter mais son coeur est pur. M dit toujours qu'elle a les meilleurs danseurs au monde, et elle dire ça, je l'ai toujours cru, parce que quelqu'un de son calibre a du voir tellement de talents différents, qu'il n'y a plus rien de nouveau pour elle.Durant l'année de notre voyage avec elle, j'ai tellement vu de choses qui m'ont fait ressentir que la vie ne pouvait pas être mieux. A seulement 24 ans, je suis un gamin né et élevé dans le ghetto de Brooklyn et je voyage à travers le monde... C'est une bénédiction!
Que signifiaient pour toi Madonna et sa musique avant de travailler avec elle?
Ma relation avec Madonna, je l'ai gagnée, je n'aurais jamais pensé que cela aurait été le cas quand elle m'a rencontré pour la première fois lors des auditions du SuperBowl, elle m'a appelé Gandhi avant même de connaitre mon nom. Elle a expliqué que c'était à cause des lunettes que je portais mais je savais que la raison était beaucoup plus profonde. Tout au long de la tournée ce nom m'est resté même après qu'elle ait su mon nom, je savais qu'elle voulait tester ma sagesse. De temps en temps elle venait vers moi et disait "Hey Gandhi, quel est le mot du jour?" et je devais trouver une citation pleine d'inspiration pour elle et le reste des danseurs avant l'entrainement. J'ai appris que les mots pouvaient être très puissants, ils peuvent stimuler les esprits ou blesser. J'ai toujours été fan de Madonna, avant même de danser pour elle, mais alors j'avais écouté trop peu de ses chansons, mais comprendre qui elle est vous permet de mieux comprendre sa musique. Sa musique représente ce qu'elle traversait quand elle était dans le processus créatif de l'enregistrement de cet album. |
Est-ce que tu as un souvenir tout particulier de la tournée? Un moment spécial, quelque chose qui est arrivé en coulisses ou pendant un jour de relâche?
Les moments que je retiens avec M et l'équipe sont les moments où nous étions ensembles lors de nos jours où on n'avait pas à se soucier du travail et où on sortait visiter des expositions, où on aller dans des festivals de musique, c'était des moyens d'être inspirés sachant que c'était notre boulot d'inspirer.Regarder l'art d'autres personnes vous donne une meilleure appréciation de votre propre art. Elle sait toujours comment nous éclairer sur des choses que l'on ne voit pas ou sur des choses que nous devons voir et c'est ce qui fait d'elle une femme extraordinaire.
Cette interview est illustrée de photos de ta séance photo avec David Kawena.David est un ami de longue date de MadonnaTribe et nous sommes heureux et fiers de dévoiler ce nouveau projet sur le site.Comment vous vous êtes rencontrés et comment c'était de travailler avec lui?
David Kawena est vraiment un mec génial.J'ai découvert son travail quand j'étais encore en tournée. J'avais vu certaines illustrations qu'il avait fait et je suis tombé amoureux de son travail. A l'époque des élections, David a réalisé un visuel avec Obama qu'on arborait sur des t-shirts le jour de l'élection à Pittsburg et à Detroit. On a discuté en ligne jusqu'à ce que je le rencontre à New York lors du show au Madison Square Garden, on a échangé quelques mots et peu après on a parlé d'une collaboration sur un projet après la tournée. A mon retour à New York on s'est rencontrés pour discuter et dés lors la magie est arrivée.Avec ces photos, notre intention était d'essayer de capturer le mouvement de mes gestes sous forme d'images fixes. David a un oeil extraordinaire pour capturer les mouvements sous le meilleur angle possible. Je pense que cette séance est vraiment la rencontre des deux talents.
|
Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer à quel point la mode et le style font aussi partie de ta vie.Qu'est-ce qu'ils signifient pour toi?
Je vis à New York donc la mode tient une place très importante dans ma vie, je l'aime presque autant que la danse. Je pense que la façon dont les personnes s'habillent vous apprend des choses sur elles avant même que vous leur adressez la parole. C'est un peu "ce que tu vois est ce que tu as". Je m'habille selon mon humeur donc tu peux me voir dans une variété de styles différents, du style urbain à la mode sophistiquée.
Et c'est aussi ce à quoi on peut s'attendre de la part de Drew Dollaz dans un futur proche?
Je travaille actuellement sur ma propre ligne de vêtements qui s'appelle Road 2 Sucess Clothing.C'est une idée qui m'est venue pendant la tournée. Le premier design est le sigle du dollar et la signification derrière ce visuel est la suivante: le "S" de $ signifie Succès et les deux barres verticales symbolisent la route à prendre pour y arriver. Je travaille aussi sur des vidéos de prestations solo pour que les fans puissent en découvrir un peu plus sur moi, le tout réalisé par moi. J'ai des shows à venir avec mon groupe Next Level Squad (notre groupe a inspiré le look torse nue avec un masque à gaz) avec World of Dance L.A en avril et la Breaking Convention à Londres en mai.Je poste les informations sur mon site web www.drewdollaz.com, sur Facebook ou Twitter.
Drew, merci beaucoup pour ce passage par MadonnaTribe, tu es extraordinaire! |
Your favourite stop for latest Madonna
news, previews, articles, exclusive interviews, magazine and
cover scans,
picture galleries, and Community Forum. This site is not endorsed
by Madonna, Live Nation, Warner Music or Interscope Records.
From fans to fans, © 2003-2013 Madonna Tribe.
|
|
|
|
|