Vous êtes acteur et Musicien... est-ce que vous pouvez me dire ce que vous faisiez professionnellement avant d'apparaitre dans ''Like A Prayer"?
J'avais joué dans des films comme Band of The Hand de Michael Mann, Flamingo Kid de Garry Marshall, All The Right Moves, Women of Brewster Place d'Oprah Winfrey et Street Walkin avec Melissa Leo qui était nommée aux Oscars cette année là.
Comment avez-vous décroché le rôle? Après avoir lu le synopsis de la vidéo, vous deviez vous douter que cela serait controversé avant même de commencer le tournage?
Mon agent a reçu un appel lui disant qu'ils voulaient me rencontrer pour jouer dans un clip avec Madonna. J'ai d'abord dit non, parce que je me voyais comme un acteur sérieux, alors pourquoi est-ce que je danserais aux côtés de Madonna dans une vidéo? Mais ils ont rappelé et mon agent m'a dit tu devrais au moins rencontrer Mary Lambert (la réalisatrice), elle réalise aussi des films. Je suis donc allé au rendez-vous et dés que je suis rentré dans la pièce, ça a provoqué un brouhaha et un enthousiasme à mon sujet, il n'y avait que des femmes, je me sentais donc très à l'aise (Mary m'a raconté le concept de la vidéo et j'ai tout de suite compris qu'ils recherchaient un acteur (malgré le nombre incalculable de mannequins qu'ils ont rencontré avant moi). Alors, j'ai dit "Que ça soit clair, vous voulez que je joue une personne en chair et en os et une statue qui prend vie.Vous voulez que Madonna me vénère, m'embrasse les pieds et ensuite je l'embrasse ?" Mary a dit "oui" et j'ai répondu "Oh, c'est dans mes cordes !'"!!
Honnêtement je ne me doutais pas à quel point ça serait aussi controversé. C'était son premier album depuis son divorce d'avec Sean et ça lui a valu beaucoup de publicité. Donc j'ai pensé que peut être ça ferait les gros titres des rubriques musique ou spectacle mais ça a été le sujet principal des infos, partout!!! Live At Five, CNN, la BBC!!! Le début de l'énorme campagne de pub Pepsi avec Madonna deux jours avant la première diffusion de la vidéo et l'annulation de la campagne y a contribué.
Ça a été facile ou ça a nécessité beaucoup de travail?
En fait, travailler sur n'importe quelle vidéo, en particulier de cette qualité, ça demande beaucoup de travail et de temps. En plus on a du revenir quelques semaines plus tard parce que Warner Bros trouvait que la statue ne me ressemblait pas assez. Ils ont alors réalisé un masque souple à partir d'un moulage de mon visage qui non seulement me ressemblait mais qui bougeait et me permettait de verser de vrai larmes.
Comment s'est passée votre relation avec Madonna?
Très bien, on s'est très vite bien entendu sur le tournage et pendant quelques temps après.
Qu'est-ce qui vous a le plus surpris chez elle?
A quel point elle était douce, gentille et généreuse. On a passé pas mal de temps ensemble. Elle m'a même envoyé un cadeau sur le plateau de mon projet suivant.
A quand remonte la dernière fois où vous lui avez parlé?
Eh bien, en fait, la dernière fois que je l'ai vu c'était à une fête privé à l'occasion des Grammy qu'elle avait organisé il y a deux ans chez elle à Los Angeles. Son comportement avec moi a été assez étrange, je pourrais aller jusqu'à dire qu'elle ne se souvenait pas de moi mais je n'ai que du respect et de l'estime pour elle. Son manager actuel, Guy Oseary est un ami de longue date.
Vous aimez le titre?
Bien sur, quand ils me l'ont fait écouter j'ai tout de suite pensé que cela serait un tube et les remixes font toujours le bonheur des clubs aujourd'hui.
Combien avez vous été payé pour votre apparition dans la vidéo?
Je ne m'en souviens plus mais pas autant que je suis payé pour un film ou une série.
On a supposé que vous incarniez Jésus, mais selon certains vous étiez un saint, laquelle de ces deux supposition est correcte?
Saint Thomas mais tout le monde a pensé que c'était Jésus et on connait le scandale que ça a provoqué!!
Où étiez-vous quand vous avez vu la vidéo de Like A Prayer dans son montage final?
C'est une bonne question, je ne sais plus si je l'ai vu en présence de Madonna ou si j'ai vu la première diffusion à la télé avec des amis mais je me rappelle avoir téléphoné à mes parents pour savoir ce qu'ils en pensaient.
Qu'est-ce que vous en avez pensé et pourquoi?
Je l'ai trouvée géniale ! Comme une petite pièce, du théâtre filmé avec un message positif, en particulier si vous êtes croyant.
Pendant le tournage, vous vous étes rendu compte que cela serait quelque chose de spécial? Et pourquoi?
Tout à fait, tout le concept, le scénario, le niveau de talent derrière la caméra et le tombé de rideau à la fin comme dans une pièce en ont fait quelque chose de différent. A cause de la présence de Madonna, je savais que le monde entier la verrait.
Qu'est-ce que ça fait d'avoir joué dans l'une des plus grandes vidéos de tout les temps?
C'est génial, en particulier alors que le temps passe. Il y a eu tellement de vidéos depuis, avec beaucoup plus de nouvelles technologies et pourtant elle sort toujours du lot. Je crois qu'elle a été élue la deuxième meilleur vidéo du siècle derrière Thriller.
Qu'est-ce que vous en pensez quand vous la voyez maintenant?
J'en suis très fière, c'est un chapitre important de l'histoire des clips.
Quel est l'endroit le plus étrange où on vous a reconnu? Est-ce qu'on vous reconnait toujours suite à votre rôle dans le clip?
Wow, je sais pas, peut être au Vatican, quand j'y étais pour le tournage de Cliff Hanger.Je suis encore reconnu pour mon rôle dans cette vidéo, mais heureusement on me reconnait tout autant pour les rôles que j'ai joué depuis. Mais j'entendrai toujours dire: ''le Jésus noir''.
Tourner dans la vidéo de Like A Prayer, ça t'a aidé dans ta carrière ou ça a été un obstacle? De quel façon?
Ça m'a beaucoup aidé, c'est sur!! En dix ans j'ai donné la réplique aux deux femmes dont on a parlé le plus dans le pays, Madonna et Robin Givens (elle venait d'épouser Mike Tyson). Je jouais le petit ami de Robin Givens dans Women of Brewster Place, la mini-série d'Oprah Winfrey. Ils me surnommaient Leon le dompteur de femmes.Partout dans le monde ils voulaient savoir qui était Leon, donc de toute évidence l'exposition médiatique m'a aidé.
Vous regrettez d'avoir joué dans la vidéo?
Non, pas du tout.